Nom de l'Association :  Association Marocaine des Droits Humains section de Khémisset
Adresse : N° 251, rue Lalla Yacout KHEMISSET MAROC
Tél. :
Fax : 0021237552515
mailto:amdh_sset@yahoo.fr
Site Web : http://www.amdhkhemisset.canalblog.com

Principes

Dans son action l´AMDH se base sur les 6 principes suivants :
L´Universalité des Droits Humains : pour l´AMDH, les Droits Humains sont le patrimoine de toute l´Humanité et doivent profiter à tous les êtres humains. De ce fait le référentiel unique de son action est constitué par les déclarations, pactes et conventions internationaux des Droits Humains.
La Globalité des Droits Humains : l´AMDH défend les Droits Humains dans leur indivisibilité et considère qu´ils ne peuvent être respectés réellement et efficacement que si le respect s´étend à l´ensemble des domaines : politique, civil, économique, social et culturel.
L´Action de Masse : l´AMDH considère que l´action pour les Droits Humains ne peut être l´œuvre des seules élites, mais celle de l´ensemble des citoyen(ne)s et en premier lieu de ceux et celles qui souffrent de leur violation.
L´Indépendance : dans son activité l´AMDH est indépendante de tout organisme politique quelque soit son orientation, et de tout pouvoir quelque soit sa nature.
La Démocratie : tant pour son activité interne que dans ses relations avec les organismes nationaux et extérieurs de défense des droits humains, l´AMDH se base sur les principes démocratiques; de même l´AMDH considère que le respect des droits humains dans leur acceptation universelle et globale ne peut s´instaurer réellement et efficacement que dans le cadre d´une société où règne la démocratie politique, économique, sociale et culturelle.
Le Caractère Progressiste de l´AMDH : la défense des droits humains conformément aux principes précédents place objectivement l´AMDH dans les rangs du mouvement progressiste tant au niveau National qu´International.
NOS OBJECTIS
L'Association œuvre pour la préservation de la dignité humaine, le respect de tous les droits humains dans leur universalité et globalité et pour la protection, la défense et la promotion de ces droits. L'AMDH a notamment pour buts de :
- Faire connaître, diffuser et éduquer aux droits humains.
- Œuvrer pour la ratification par le Maroc de tous les pactes internationaux relatifs aux droits humains, pour l'intégration de leurs dispositions dans la législation marocaine, la mise en conformité de celle - ci avec ces pactes et pour la garantie de leur respect.
- Relever, dénoncer et condamner toute violation des droits humains et œuvrer à leur cessation.
- Apporter la solidarité, le soutien et l'appui aux victimes des violations.

NOTRE HISTOIRE

Depuis sa création le 24 juin 1979, quatre phases ont jalonné l´histoire de l´AMDH :
De 1979 à fin 1983 : mise en place d´un certain nombre de sections et début d´une action dynamique stoppée par la répression.
De 1984 à 1988 : période de stagnation et de gel des activités de l´AMDH à cause de la répression dirigée contre l´association et plusieurs de ses dirigeants et militants.
De 1988 à fin 1991 : phase de renouveau et de mise en place de la stratégie de l´AMDH basée sur des principes et une orientation claires; tenue du 2ème congrès de l´AMDH en mars 1989 et de son 3ème congrès en décembre 1991.
De fin 1991 à nos jours : période d´ascension et de développement de l´AMDH qui a tenu régulièrement ses congrès tous les 3 ans jusqu´au 8ème congrès organisé en avril 2007.

LE 8ème CONGRES DE L´AMDH
Il s´est tenu du 19 au 23 avril 2007 avec la participation de 388 congressistes - dont 38% de femmes -, 55 observateurs membres de l´AMDH et plus de 30 responsables d´organisations amies invités à suivre le déroulement du congrès.
Le 8ème congrès a connu un grand succès tant par le nombre (18) et la qualité des documents (rapports moral et financier, amendements des statuts, résolution générale et 14 autres résolutions et recommandations) adoptés à la quasi unanimité des congressistes, que par l´élection par vote uninominal secret de la Commission Administrative composée de 75 membres dont un tiers de femmes.
La Commission Administrative a élu un Bureau Central composé de 21 membres dont un tiers de femmes et qui a à son tour élu une femme présidente, une première dans l´histoire de l´AMDH.
Une quinzaine de responsables d´organisations amies de l´étranger ont participé au déroulement du congrès. En marge de ce congrès le Bureau de la Coordination Maghrébine des Organisations des Droits Humains a pu se réunir pour la première fois depuis la création de cette coordination en mars 2006.

NOTRE ORGANISATION
L´AMDH compte 8000 membres à fin décembre 2006.
Elle a 74 sections réparties sur l´ensemble du territoire lui-même partagé en 8 régions par l´association et encadrées par 8 sections régionales.
Le Congrès National se tient tous les trois ans; il élit une commission administrative dont le nombre maximal est fixé à 75 membres. Elle se réunit 4 fois par an.
La commission administrative élit à son tour le Bureau Central; c´est l´organe exécutif de l´AMDH qui se réunit 2 fois par mois.
L´AMDH vise à avoir 80 sections locales et 15.000 membres en 2010. Son activité est centrée sur quatre catégories essentielles : femmes, jeunes, travailleurs, intellectuels démocrates. S´agissant de la participation féminine, l´AMDH réalise avec succès en son sein le mot d´ordre: « Un tiers au moins, dans la perspective de la parité »